Blog

Equivalence entre le théorique ULM et le nouveau permis drone?

Le « permis drone » est d’actualité plus que jamais, mais on ne connait pourtant toujours pas la date précise de lancement de ce fameux permis drone.

Un permis qui permettra aux dronistes de revendiquer un diplôme dédié alors que jusque là, ils l’empruntaient aux pilotes d’ULM, du moins pour la partie théorique du brevet. Chose incompréhensible pour beaucoup, puisque comprendre la mécanique d’un moteur et de ses problèmes de refroidissement en plein air n’a finalement pas trop de rapport avec nos drones actuels.

Bref, le décret de février 2018 annonce un nouveau décret pour Juillet, avec pourtant une date de mise en place programmée pour le dernier trimestre de cette année.

Est ce qu’il y aura une équivalence entre le permis drone et le théorique ULM?

Alors, les personnes qui souhaitent démarrer une formation drone se posent la question: Est ce que le théorique ULM va rester valide et permettra d’avoir une équivalence à ceux qui l’ont passé? Pas de réponse franche du décret, mais pour notre part, nous disons oui.

L’analyse de ce texte indique clairement une mise en place progressive du permis, avec des équivalences. Il faudra certainement ajuster quelques papiers, mais l’accréditation sera valable pour les pilotes d’avion ou d’ULM ayant démontrer l’exercice d’une activité.

Evidement, au regard du très grand nombre de personnes qui ont passé le théorique ULM, il sera très compliqué de gérer la demande pour les spécialistes de la DGAC. De plus, si le permis drone est mis en place, c’est aussi pour faire face à l’énorme demande que l’on peut observer sur le théorique ULM, une demande qui dérègle l’organisation de la DGAC et les organismes de formation afférents. Bref, avant, tout le monde voulait faire de l’ULM, maintenant, sur une classe.

Soyez le premier à publier un commentaire.