Blog

Augmentation du nombre de pilotes de drone en France en 2017

Plus de 7000 pilotes de drone en France, c’est ce qu’indique en tous les cas la DGAC.

Un chiffre en forte augmentation depuis l’année précédente puisqu’il a pratiquement doublé. Dès lors, les papiers sont de plus en plus nombreux et l’analyse des journalistes non-spécialistes se met à chanter que le nombre de dronistes est supérieur au marché.

Oui c’est vrai. Mais heureusement le journal Le Monde tempère les choses en indiquant que plus de 80% des dronistes ne le pratiquent pas au quotidien. Il s’agit des agences de communication, des sociétés de production, ou des journalistes eux-mêmes.

En effet, le nombre de dronistes a augmenté, mais le nombre de société a lui été divisé par deux ou trois. Le marché se structure et les sociétés qui tirent leur épingle du jeu sont peu nombreuses.

Parmi les plus connues en service drone, AirMarine, ParrotService, Dronelis et AzurDrone sont en pôle position pour dessiner le futur marché du drone. Petits en chiffre d’affaire, mais du vrai chiffre d’affaire, bien loin des sociétés comme DroneVolt qui gonflent leur CA par la vente de matériel DJI. 

Ce qu’il faut voir, c’est que le métier du drone se structure par le haut et que les métiers à faible valeur ajoutée, vont effectivement être intégrés dans le quotidien des entreprises, alors que les métiers à haute valeure ajoutée, resteront le propriété des sociétés de services drones.

En tous les cas, le marché se dessine et si le nombre de prestataires augmentent, le marché double pour l’instant chaque année avec une majorité de structure qui travaille sur des services encore non monétisés, ce qui laisse apparaître pour le futur, un bon potentiel. Il y a de la place pour tout le monde, à condition de bien faire le boulot.

Soyez le premier à publier un commentaire.