Blog

Trouver et acheter un drone d’occasion, la bonne idée?

Trouver un drone d’occasion, c’est compliqué. Compliqué de mettre plus de 1000€ dans l’achat d’un drone lorsqu’on est un particulier. Pour du plaisir et quelques photos, le matériel reste cher. Et au dessous de 1000€ il n’y a pas grand chose de bon en qualité.

Trouver un drone d’occasion : une solution qu’il faut bien étudier.

Le choix d’un drone d’occasion n’est pas une bonne idée, mais c’est un choix qui ne vous assure pas le top de la qualité. Et côté drone, un problème de qualité est vite fatal. drone d'occasion

Donc, pour acheter un drone d’occasion, il faut d’abord éviter le boncoin. Il y a de tout, et c’est précisément le problème. Des drones qui ont eu des chocs sur les nacelles, des problèmes de moteurs, des entretiens aléatoires, c’est donc un choix à risque.

Si vous souhaitez partir sur un drone d’occasion, le mieux est de choisir du reconditionné.

C’est de l’occasion, mais repassé chez le fabricants ou chez des réparateurs agréés. Vous achetez donc au passage une garantie. Le drone d’occasion acheté aura de forte chance de ne pas avoir de problème. Très souvent le drone n’a même pas voler, il a juste pu avoir un problème technique, repris et réparé par le fabriquant.

Attention, les drones d’occasion, ça fonctionne pour les anciens modèles. Plus le drone est récent, il faut vous assurer de l’usure normal de l’appareil. Pas de choc sur la nacelle et pas de problème moteur. C’est pourquoi sur les tous derniers modèles, le reconditionné est un bon plan.

Un drone doit être tester sous toutes les coutures avant l’achat.

Il est évidement conseillé de prendre un moment pour le faire voler. Le vol ne doit pas consister en un simple décollage. Il faut que le vol soit complet : Décollage, atterrissage, test d’un vol automatique sur GS Pro, tests de la caméra et de la nacelle.

Les modes de vols doivent également être regardés : L’ATI, le vol en GPS et également le mode sportif si vous achetez un mavic pro 2 ou un phantom 4 pro (même s’il est bien compliqué d’en trouver un !)

Le mode GPS vous donnera tout de suite les informations sur la stabilité du drone. Le mode sportif vous donnera également les informations pour les moteurs. Si tout va bien, pas de bruit particulier et une bonne régularité dans le vol, c’est que les moteurs vont bien.

Ensuite, il faut s’occuper de la caméra : pour tester la caméra, prendre des prises de vues à différentes altitudes, tester le mode automatique et lire ensuite le tout sur un ordinateur. Il faut vérifier la qualité des clichés et le flou éventuel.

Côté Gimbal ou nacelle, pas de miracle : un étalonnage permet de tout de suite voir les éventuels défauts. Cet étalonnage est géré par un logiciel, donc s’il y a un problème, vous le saurez tout de suite.

Pour le reste, prenez soin de regarder l’état des hélices, du sac de transports et autres. Ce sont des informations importantes qui vous donneront une idée du soin apporté au drone par celui qui souhaite vous le vendre.

Voilà donc pour les quelques conseils d’achats que je résume en 2 points principaux:

  • Un drone reconditionné de préférence
  • Un drone d’occasion mais testé sur:
    • Les moteurs
    • Le GPS
    • La caméra
    • La nacelle

Où acheter un drone d’occasion?

C’est justement le problème. Il n’y a pas grand chose sur le marché hormis Studiosport. Ils proposent quelques modèles dans son rayon occasion, mais les quantités sont faibles. Et trouver un drone d’occasion quand on cherche un modèle précis, et bien il faut regarder souvent!

Les autres sites ne sont pas sérieux et ne sont pas agréés par DJI (si on part du principe que le fabriquant chinois est le seul;)). Donc pour Le Boncoin, il faut vraiment regarder votre matériel de très près.

Sinon, reste l’option du site DJI en direct, vous trouverez des reconditionnés, un peu comme peut le faire apple. BackMarket propose également une offre, mais a peu d’expérience sur la partie Drone. Il faut donc s’assurer des garanties qui vont avec.

Pour résumé, le marché du drone est récent et acheter un drone d’occasion n’est pas forcément le meilleur plan. Mais si votre budget ne vous permet pas d’aller plus loin, prenez le temps de regarder votre matériel dans les moindres détails !

Soyez le premier à publier un commentaire.