Blog

Toulouse organise son activité pour l’aéro de demain

L’Aerospace Valley à Toulouse à pour objectif de réunir tous les acteurs de l’aérospatial sur l’Aeroport de Francazal.

Cet aéroport est fermé depuis 2011, la métropole de Toulouse et la région a donc souhaité installé un espace dédié aux entreprises de demain sur le secteur de l’aéro.

Des avions, mais aussi des projets de demain autour du drone et de l’Espace.

Ce sont donc les nouvelles technologies de demain et les projets d’envergures qui s’installent sur site. Avec des projets fous comme les taxis volants d’Ascendance Flyght, Toulouse et sa région portée depuis plusieurs dizaines d’années par Airbus, signe un vrai beau coup.

Toulouse devient donc la première place où il faut être que ce soit pour les projets d’envergures ou les projets plus simples. Les entreprises de drone l’ont bien compris : être au coeur de ces endroits leur assurent de profiter des clubs, des clusters et de toute les synergies métiers.

Les transports aériens de demain : l’avenir de l’hydrogène et de l’électricité.

La révolution drone a été permise par l’évolution de deux paramètres :

  • L’intégration de GPS assurant aux drones de se positionner
  • L’intégration de batteries plus puissante assurant un temps de vol suffisant pour déployer des drone multi-rotors : la conséquence est d’avoir des drones en stationnaires. Les ailes volantes étaient précieuses pour beaucoup de métiers, mais les quadricopters ont permis de développer de nombreuses autres applications métierS
  • La légèreté des matériaux.

Si les batteries évoluent, l’hydrogène est très sérieusement regardé pour devenir le nouveau carburant : cela implique des modifications de production, mais une évolution pour des solutions plus larges.

C’est le cas de la société Ascendance, qui développe des taxis volants. L’idée paraît encore farfelu pour certains, mais c’est en réalité l’avenir proche qui se dessine. C’est la suite logique du drone et l’avenir de l’aviation civile propre. Nouveaux moyens de transports décarbonnés, optimisation énergétique des moyens de déplacement, la solution est donc crédible quand on parle d’aviation d’avenir.

La formation aux nouveaux métiers de demain : Enjeu stratégique pour la filière

La formation elle aussi va être au coeur de ces métiers. Des formations de production, certes, mais également des formations à l’exploitation de ces métiers. La formation drone à Toulouse est l’une de ces activités qui se déploie sur le territoire avec le grand ouest de la France qui prend une sérieuse avance. Formation académique pour répondre aux standards de la DGAC.

Mais surtout le déploiement progressif de formations plus techniques avec l’application de l’exploitation du matériel sur un métier. Les géomètres experts se forment ainsi à la photogrammétrie, les spécialistes fluides à la thermographie, tout cela dans un objectif Drone.

Boostés par la qualité grandissante des appareils, Toulouse créé avec l’Aerospace Valley un écosystème de qualité qui vit bien, qui avance, et qui sera certainement un des pôles stratégiques des métiers de l’aéro de demain.